Histoire

1963
Création de la Chorale Universitaire.
Chef de chœur : Max Rannou (1963 -1968)

6 mai 1963
Pour son premier concert, la Chorale présente des chants de la Renaissance italienne, allemande, anglaise, française et des negro-spirituals à l’Opéra Municipal de Clermont-Ferrand.

29 février 1964
Pour sa première collaboration avec le Tubingen Kantatenchor (sous la direction de Hermann Achenbach, la Chorale présente « La Passion Selon Saint Matthieu » de Bach à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand.

3 mai 1964
Avec un orchestre de musique de chambre fondé par Georges Guillot et Jean-Louis Jam, la Chorale représente des œuvres de Costeley, Roland de Lassus, la « Bataille de Marignan » de Jannequin et la « Messe de Noël » de Charpentier.

21 mai 1964
La Chorale fait un concert à la demande de la ville de Clermont-Ferrand et avec le soutien de Camille Mauranne (baryton), de l’Orchestre Municipal et d’Emile Passani (direction).

7 juillet 1964
Au Théâtre de Verdure de Nice, la Chorale donne des chants de Couperin, Telemann, Charpentier, et Rameau ainsi qu’un concert profane avec les chorales de Lyon, Nancy, Montpellier et Strasbourg sous la direction de Jacques Chailley.

À l’occasion de la 2ème rencontre des Chorales de la Jeunesse européenne, la Chorale s’associe à celle de Philippe Caillard.

18 mai 1965
La Chorale présente avec l’Orchestre Universitaire un ambitieux programmes : des œuvres de Kodaly, Chailley, Debussy, Jannequin, Guédron, De Bertrand, Lejeune, Desnos, Passani, des negro-spirituals, le « Crucifixus » de Lotti et des extraits du « Magnificat » de Bach à l’Opéra municipal de Clermont-Ferrand.

Août 1965
5èmes Choralies de Vaison-la-Romaine

Pour sa deuxième saison avec le Tubingen Kantatenchor, la Chorale présente le « Requiem » de Brahms et les « Vêpres d’un Confesseur » de Mozart.

Juillet 1966
La Chorale chante à Cologne, Tubingen, Reutlingen, Rottweill et Wilbad.

La Chorale et l’Orchestre Universitaires se réunissent en une fédération : « Musique Université ».

3 mars 1967
Pour sa deuxième collaboration avec le Tubingen Kantatenchor, la Chorale chante à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand, l' »Oratorio de Noël » de Bach.

10 mars 1967
La Chorale Universitaire et la Chorale Protestante font des œuvres de Mozart, Bach et Charpentier.

12 mai 1967
La Chorale propose un programme exclusivement français avec des chants populaires de la Renaissance, deux motets de Schein, le « Chant des Oiseaux » de Jannequin, des extraits du « Cantique des Trois Enfants » de Praetorius, du Ravel et du Debussy. A cette occasion, l’Orchestre Universitaire et l’Ensemble à vents de Musique Université se joigne à elle.

26 janvier 1968
La Chorale fait son premier concert de musique contemporaine avec l’Orchestre Universitaire et l’Ensemble « Réalisation Musicale ».

Août 1968
Avec l’Orchestre Universitaire, la Chorale présente le « Gloria » de Vivaldi à l’occasion des 6e Choralies de Vaison-la-Romaine.

1969
L’Ensemble Vocal de Polyphonie de George Barrier, la Chorale Universitaire et l’Orchestre Jazz Club Universitaire présentent du Scarlatti, Palestrina, Cererols et le « Magnificat » de Bach.

23 avril 1970
Lors de la semaine musicale universitaire, la Chorale Philippe Caillard, la Chorale Universitaire et l’Orchestre de Jean-Louis Jam ainsi que George Guillot à la clarinette présentent des Lieder de Brahms, des Motets de Schein et la « Bataille de Marignan » de De Lassus.

1971
Chef de chœur : Georges Guillot (1971-1983)

La Chorale présente l' »Ave Verum » de Mozart, des œuvres de Bach, le « Kyrie de la Messe Penguelengua » de Des Prés et « Bastien, Bastienne » de Mozart avec l’Orchestre Universitaire.

21 avril 1972
Les Chorales Universitaires de Clermont-Ferrand et de Grenoble présentent du Monteverdi, Bennett, Isaak, Schutz, Gabrielli et Mozart.

1973
Au programme : la « Messe Brève en Fa » de Bach, des œuvres de Gabrielli, Schutz, Monteverdi, Palestrina et divers chants profanes de la Renaissance, du Romantisme et du XXe siècle.

16 mars 1974
La Chorale, sous la direction de Jean-Louis Jam, présente « La Création » de Haydn à l’Église St-Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand.

14 décembre 1974
Avec l’Orchestre Universitaire, l’Ensemble Vocal du Temple Protestant et la Schola Saint-Genès, la Chorale chante des Motets et Cantates de Bach.

La même année, la Chorale présente « La Serva Padrona » de Pergolèse.

1975
Au programme : l’intégrale des Concerti Grossi op. VI de Haendel avec l’Orchestre Universitaire, des Motets de Bach et des Psaumes de Mendelssohn et Schutz.

1976
La « Messe brève en la » de Bach et le « Psaume XIII » de Liszt.

11 mars 1977
« La Fedelta Premiata » de Haydn, l' »Oratorio de Noël » et l’intégrale des six Cantates de Bach avec l’Orchestre Universitaire.

1978
Le « Requiem » de Gilles, le « Divertimento » de Passani, le « Te Deum » de Charpentier, du Vivaldi et du Gabrielli sont interprétés lors du 11e Festival de la Chaise-Dieu, sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

1979
Concert à l’occasion de l’inauguration de la Maison des Congrès de Clermont-Ferrand avec « Don Giovanni » de Mozart sous la direction de Jean-Louis Jam.

11 mars 1979
« Funérailles de la Reine Mary » et « Odes pour l’anniversaire » de Purcell.

7 avril 1979
« Requiem » de Mozart avec l’Orchestre Universitaire.

22 juin 1979
« Magnificat » de Bach à l’Église de St-Genès de Thiers avec l’Orchestre Universitaire.

24 août 1979
12e Festival de la Chaise-Dieu : « Te Deum » de Charpentier, du Garbielli et le « Dixit Dominus » de Vivaldi, à nouveau sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

5 avril 1980
« La Passion Selon Saint Jean » de Bach et l’intégrale des Concerti op. IV de la « Stravaganza » de Vivalvi à l’Eglise de St-Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand avec l’Orchestre Universitaire.

31 octobre 1980
Avec l’Orchestre Universitaire, « Messe et Motets pour les Trépassés » de Charpentier.

27 mai 1981
« Symphonie des Psaumes », « Symphonie pour vents » et « Suite italienne pour violoncelle et piano » de Stravinsky à la Maison des Congrès de Clermont-Ferrand avec Philippe Muller (violoncelle), Laurent Martin (piano), la Chorale du Conservatoire et l’Ensemble Serenata du Centre Musical d’Auvergne.

28 mai 1981
« Messe du Couronnement de la Vierge » de Mozart avec l’Orchestre de Bernard Thomas à l’Église St-Genès-des-Carmes.

7 septembre 1981
14e Festival de la Chaise-Dieu : « Te Deum » de Berlioz avec les Chœurs « Emmanuel », les Chœurs d’enfants Bony, l’Orchestre Symphonique de Katowice et la collaboration de la soliste Victoria de Los Angeles.

9 septembre 1981
« Te Deum » de Berlioz donné au Théâtre de la Mer de Sète avec les Chœurs d’Auvergne et l’Orchestre de Katowice.

20 mars 1982
Les Chœurs et l’Orchestre Universitaires présentent « Élias » de Mendelssohn à l’Église St-Genès de Thiers.

21 mars 1982
Les Chœurs et l’Orchestre Universitaires présentent « Élias » de Mendelssohn à l’Église St-Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand. Solistes : Marcelle Laval-Girardeau (soprano), Martha Simon (alto), Herwig Erb (ténor) et Georges Guillot (basse).

6 mai 1983
« Le Messie » de Haendel à la Maison des Congrès de Clermont-Ferrand avec le Conservatoire, des chorales locales, l’Orchestre Régional sous la direction de Jean-Louis Barbier et Guy Touvron à la trompette.

Juillet 1983
« Grande Messe en ut mineur » de Mozart avec l’Orchestre Universitaire.

22 août 1983
Dans le cadre de l’année Rameau, en ouverture du 15e Festival de la Chaise-Dieu : le drame lyrique « Dardanus ».

Septembre 1983
Chef de chœur : Francis Got (1983-1988)

6 novembre 1983
Avec l’Orchestre Universitaire : « Dardanus » de Rameau à l’Opéra Municipal pendant trois jours.

27 mai 1984
Création en France d' »Ondine » de Hoffmann par Musique Université.

1985
« Miserere des Jésuites » de Charpentier, « Trois répons à quatre voix », « Matines Vendredi Saint », et « Samedi Saint » avec l’Orchestre Universitaire.

Avril 1987
Purcell, Palestrina et Dvorák avec les Chorales Universitaires de Regensburg et Trieste à l’Église St-Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand.

1987
Drame scénique « Autour du Psaume 137 » chanté et mis en lumière avec M. Lauras comme récitant.

Septembre 1988
Chef de choeur : Georges Guillot (1988-1995)

Mars 1989
« Requiem » de Cherubini avec l’Orchestre Universitaire.

Juillet 1989
La Chorale consacre une saison musicale à la musique de 1780 à 1810 qui a obtenu le label de la Mission Nationale du bicentenaire de la Révolution Française et de la DDHC. Prestations de la Chorale Universitaire à Riom, Thiers et dans la plaine de Laschamps : défilés costumés, chants révolutionnaires, hymne à la fraternité et « Te Deum » de Gossec.

6 avril 1990
« Messe en Si Bémol » de Schubert avec l’Orchestre Universitaire.

29 mai 1991
Avec l’atelier « Voix d’hommes » du Centre d’Art Polyphonique d’Auvergne, Anne Jones (piano) et Jean-David Boutay (piano), la Chorale présente à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand « Six nocturnes », « Bundeslied K623a », le chœur des prêtres de la Flûte Enchantée « O Isis und Osiris », « Die Seele des Westalls K429 » et la cantate « Toi âme de l’Univers » de Mozart, la « Sérénade pour alto et chœur d’hommes » de Schubert et « Cinq chœurs à quatre voix mixtes et piano » de Haydn.

5 avril 1992
« Messa di Gloria » de Puccini avec l’Orchestre Universitaire.

13 juin 1992
« Oratorio Nicolas de Flue » de Honegger avec 250 choristes de chorales régionales, Marc Lauras (récitant), l’atelier du Centre Polyphonique d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique des Dômes et Gilles Raynal (direction).

18 avril 1993
Symphonie « Lobsegang » de Mendelssohn avec l’Orchestre Universitaire.

11 juin 1993
« Alexandre Nevski » de Prokofiev avec des chœurs régionaux et l’Orchestre Symphonique des Dômes.

Avril 1994
« Messe en Mi » de Bruckner et le premier acte de « La Walkyrie » de Wagner avec l’Orchestre Universitaire.

Mars 1995
« Messe en ut mineur » de Mozart avec l’Orchestre Universitaire.

Septembre 1995
Chef de choeur : Marie-Claude Chevalier (1995-2000).

29 mars 1996
« Symphonie Funèbre » de Haydn et « Requiem Allemand » de Brahms avec l’Orchestre Universitaire à la Cathédrale de Clermont-Ferrand en hommage à Georges Guillot, figure emblématique de la Chorale.

23 juin 1996
« Regina Coeli Laetare », « De profundis » Psaume et Motets de Delalande.

Juillet 1996
Tournée à Halle, près de Leipzig.

4 avril 1997
« Psaume 138 » de Tisné et création des « Litanies du Temps » avec la collaboration personnelle du compositeur, à l’Église St-Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand.

Juin 1997
« Requiem » de Haydn.

15 mai 1998
« Magnificat » et Motets de Monteverdi et « Funérailles de la Reine Mary » de Purcell à Saint-Pourçain-sur-Sioule puis à Vézelay le 12 juin.

7 mars 1999
« La Passion Selon Saint-Jean » de Bach à l’Église de Montferrand avec Charles Bret (contre-ténor), le Chœur de Chambre de Clermont-Ferrand, l’Ensemble Res Facta.

28 mars 1999
L’Oratorio « Paulus » de Mendelssohn avec l’Orchestre Universitaire.

Décembre 1999
La « Symphonie n°9 » de Beethoven à l’Église de Montferrand avec l’Orchestre Universitaire.

Septembre 2000
Chef de choeur : Annie-France Gauthier (2000-2011)

Décembre 2000
« Oratorio de Noël » de Bach à l’Église de Montferrand.

15 juin 2001
« Requiem » et « Cantique de Jean Racine » de Fauré à l’abbaye de Conques d’Aurillac.

Février 2002
« Messe Solennelle en Ut Mineur » pour deux orgues et « Tantum Ergo » de Vierne lors d’un concert à la Cathédrale de Lisbonne, dans le cadre d’un échange universitaire.

Mars 2002
« Messe Solennelle en Ut Mineur » pour deux orgues et « Tantum Ergo » de Vierne à la Cathédrale de Moulins puis à celle de Clermont-Ferrand.

Avril 2002
La Chorale universitaire de Lisbonne vient à Clermont-Ferrand pour un répertoire sacré à l’Eglise d’Orcival et à l’Eglise Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand sous la direction de José Robert.

16 juin 2002
« Beatus Vir » de Vivaldi et « Concerto pour flûte n°7 » de Devienne à l’Eglise de Montferrand avec l’Orchestre Universitaire.

2002
La fédération Musique Université est dissoute, les deux associations (Chorale Universitaire et Orchestre Universitaire) signent un protocole d’accord pour mettre en place des activités musicale communes.

28, 29 et 30 mars 2003
« Psaume 18 » de Marcello et des chants de la Renaissance à la Chapelle des Cordeliers de Clermont-Ferrand.

Juin 2003
« Messe pour les Cathédrales » de Gounod et « Messe brève de Saint Jean de Dieu » de Haydn.

La Chorale Universitaire fête ses 40 ans d’existence. Une exposition est installée dans le hall du CROUS et sont présents pour l’inauguration le fondateur de la Chorale, Max Rannou et les premiers choristes.

1er avril 2004
« Via Crucis » de Liszt et « Hear My Prayer » de Mendelssohn à l’Église de Montferrand avec Laurence Adje-Deschamps (soprano), Hugues Georges (baryton) et Elisabeth Besnard (piano).

2005
« Off, Off, Offenbach » de Gérard Lecointe et « Les P’tites Michu » d’André Messager. Mais aussi le « Cantate BWV 12 » de Bach et le « Magnificat » de Pachelbel dirigés par Jean-Louis Jam.

2006
« La Création » de Haydn.

2007
« Te Deum » de Dvorák et « Gloria » de Poulenc.

2008
Le « Requiem » de Fauré et celui de Gounod ainsi que la « Cantate n° 21 » de Bach.

Février 2008
Echange avec le Coro Universitario d’Oviedo, en Espagne, à l’occasion du quatrième centenaire de l’Université de cette ville jumelée avec Clermont-Ferrand.

Février 2009
Participation à la pièce d’Alphonse Daudet « l’Arlésienne, jouée par « les Tréteaux du Cabot Teint », mise en scène de Gérard Loubinoux, musique de Georges Bizet, avec l’Orchestre Universitaire, dirigé par Jean-Louis Jam à la Cour des Trois Coquins de Clermont-Ferrand.

Avril 2009
Dans le cadre de la saison lyrique : « Orphée et Eurydice » en version Berlioz, dirigé par Gérard Cogne (Orchestre du Conservatoire de Région).

Juin 2009
En collaboration avec l’atelier vocal du Conservatoire d’Aurillac, sous la direction d’Anne Launois, la Chorale présente le « Requiem Allemand » de Brahms à Aurillac et Conques.

Décembre 2009
Le « Magnificat » de Bach, avec l’Orchestre Universitaire pour trois concerts : Chamalières, Saint-Joseph et Saint-Pierre des Carmes à Clermont-Ferrand).

24 juin 2010
Ouverture de « Zaïs », motets « In Convertendo » et « Laboravi » de Rameau à l’Eglise d’Aigueperse avec l’Orchestre Universitaire.

Septembre 2010
« Les Saisons » de Haydn avec le Centre Lyrique.

21 avril 2011
« Peer Gynt » de Grieg avec le Centre Lyrique

Septembre 2011
Chef de Chœur : Matthieu Bourlon (2011 – 2016)

19 et 20 janvier 2012
Concert à l’église Saint-Joseph de Clermont-Ferrand et à l’église de Billom où la Chorale présente la « Messe de Minuit » de Charpentier, précédée de pièces pour orgue.

Septembre 2012
La Chorale se dote enfin d’une identité visuelle avec un logo réalisé par des étudiants en communication.

6 et 7 avril 2013
Concerts à l’église Saint-Joseph de Clermont-Ferrand et à Riom où la Chorale présente la « Missa Assumpta est Maria » de Charpentier, avec en prélude plusieurs autres oeuvres.

24 mai 2013
CENTAVIA : la Chorale participe au centenaire de la fanfare de Chapdes-Beaufort « La Jeanne d’Arc », au cours d’un concert exceptionnel, sous chapiteau.

30 mars 2014
Concert à l’église de Manzat en partenariat avec l’Union Musicale en Combrailles et d’autres choeurs. La Chorale présente le « Jesu, meine Freude » de Bach et le « Va pensiero » de Verdi

23 et 25 mai 2014
Concerts dans les églises de Montferrand et Chamalières. La Chorale présente le « Jesu, meine Freude » de Bach, le « Christus factus est » de Bruckner et « La nuict froide et longue » de Lassus.

28 mai 2015
Concert à la Faculté de Lettres Gergovia à Clermont-Ferrand. La Chorale interprète trois chansons de H. Schütz, ainsi que « Jesu, meine Freude » de J-S. Bach, « Laboravi » de J-P Rameau et « Abendlied » de J. Rheinberger.

12 mars 2016
Premier concert de musiques de films à la Halle Coeur de Combrailles à Saint-Gervais-d’Auvergne en compagnie de l’orchestre harmonique de l’Union Musicale en Combrailles et de l’Académie des Jedis Auvergnats. Le concert est divisé en deux parties : une première partie intrumentale (« Lawrence of Arabia – Overture », « Theme from Schindler’s list », « Back to the future Overture », « Dance of the witches », « The bells of Notre-Dame ») et une seconde partie avec des titres chantés (« Exodus Song », « Hymn to he fallen », « Dry your tears, Afrika », « The hunt for Red October », « I’m dreaming of home », « Dragonborn », « Duel of the fates »)

20 mars 2016
Second concert de musiques de films à l’église Saint-Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand en compagnie de l’orchestre harmonique de l’Union Musicale en Combrailles. Le concert reprend la même structure que celui de Saint-Gervais-d’Auvergne.

Septembre 2016
Chef de Chœur : Stefanie Ceelen (2016 – 2017)

25 novembre 2016
La Chorale participe à la commémoration de la rafle de Carnot du 25 novembre 1943 en interprétant la fin de l’Agnus Dei de la Messe du Couronnement de Mozart et la Marseillaise, accompagnée par la fanfare du 92e régiment d’infanterie.

7 décembre 2016
La Chorale participe au « P’tit déj’ international » de Noël des étudiants italiens de l’Université Blaise Pascal en chantant avec eux quelques chants traditionnels de Noël.

24 et 26 mars 2017
Concerts à l’église de Chamalières et de Saint-Genès-les-Carmes. La Chorale présente la Messe du Couronnement de Mozart, la Coronation Anthem de Haendel, le Miserere d’Allegri ou encore Muhona, un chant africain.

Juin 2017
La Chorale subit brutalement de graves difficultés financières.

Septembre 2017
Chef de chœur : Michel Floriot

25 mars 2018
La Chorale Universitaire organise une grande répétition publique dans l’amphithéâtre Michel-de-l’Hospital de l’École de Droit de Clermont-Ferrand. Les choristes, accompagnés exceptionnellement de la chorale du lycée René-Descartes de Cournon-d’Auvergne, interprète les pièces travaillées durant l’année : Stabat Mater de J. Rheinberger, Cantique de Jean Racine de G. Fauré, What Sweeter Music de J. Rutter, If you love me de T. Tallis ainsi que plusieurs chants polyphoniques populaires du XVIe siècle dont Tourdion.