Présentation

Depuis plus de 50 ans, la Chorale universitaire réunit étudiants de passage et chanteurs confirmés autour du chant choral. Elle est ouverte à tous, experts comme débutants, sans prérequis de connaissances ou de compétences musicales. Les maîtres-mots sont motivation, assiduité et goût de la musique, nécessaires pour assurer la qualité finale des concerts.

La Chorale universitaire a participé à des projets de grande envergure, allant de concerts en collaboration avec le Centre Lyrique d’Auvergne jusqu’à la création d’œuvres contemporaines. Son répertoire est vaste et varié, allant du baroque au romantique et comprenant des œuvres tant a cappella qu’avec piano ou avec orchestre. Les choristes se sont même essayés aux musiques de films en 2016 et aux chants populaires médiévaux en 2018.

Les répétitions ont lieu tous les mardis soir (hors vacances scolaires), de 19h45 à 22h, en amphi 425 à l’UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines (29 boulevard Gergovia à Clermont-Ferrand). Une répétition est également organisée un dimanche par mois sur la journée.

Retour en quelques mots et en images sur la saison 2022-2023

Forte de sa nouvelle promotion 2022-2023, la Chorale s’est lancée dans un défi de taille : chanter le Magnificat de Bach (BWV 243), une pièce majeure du grand maître de la musique baroque, écrite entre 1728 et 1731.

La pièce a été travaillée dès le mois d’octobre, avec l’objectif de monter la totalité des 12 parties du morceau lors de notre concert de fin d’année. Si le challenge était important, l’engagement et l’assiduité des choristes et l’accompagnement sans faille de notre chef de choeur Michel Floriot ont porté leurs fruits : le Magnificat a résonné entre les murs de la Sainte-Chapelle de Vic le Comte (63), et de l’amphithéâtre Agnès Varda de la Faculté des sciences humaines de l’Université Clermont Auvergne lors de nos représentations finales, les 3 & 4 juin 2023. Les choristes étaient accompagnés d’un orchestre composé spécialement pour l’occasion.

En plus de cette œuvre d’envergure, nos choristes ont travaillé d’autres pièces, plus courtes, d’origines variées : chants de Noël, gospel, chansons courtoises de la Renaissance… Et ce en allemand, anglais, latin, (vieux) français et même en occitan, afin de varier les plaisirs ! Un concert de Noël a pu être donné en fin d’année à Vic le Comte, face à une salle comble.

Vous l’aurez compris, la Chorale universitaire a eu une année bien remplie : aussi, se retrouve-t-on en septembre 2023 pour la rentrée et diverses petites surprises musicales ! A très bientôt !

Galerie des concerts des 3 et 4 Juins 2023